L’analyse par scénarios ; pour confirmer vos intuitions!

Vous prenez constamment des décisions d’affaires pour votre entreprise. Certaines plus rapidement que d’autres. Avec la croissance, les sommes en jeu deviennent de plus en plus importantes. Le risque augmente. Votre instinct est généralement bon, mais pourquoi ne pas valider votre intuition et l’impact de la décision à prendre?

L’analyse par scénarios permet de réduire l’incertitude. Il y en aura toujours, on s’entend, mais cela permet de quantifier une partie de cette incertitude et réduire le risque découlant de votre décision.

Ce type d’analyse est utile, entre autre, pour:

  • Évaluer différentes conditions de financement pour l’achat d’équipements
  • Évaluer le coût total de différents scénarios pour la signature d’un bail
  • Évaluer le coût d’opportunité d’investir ou non dans une nouvelle place d’affaires

Pour effectuer une telle analyse, il faut collecter le plus d’information possible en lien avec le projet ainsi que les objectifs et les résultats attendus. La durée, les coûts et/ou revenus estimés, le taux d’intérêt sont quelques exemples d’informations à colliger. L’augmentation de la capacité de production de 10% ou l’augmentation des revenus de 20% expriment les résultats attendus.

Par la suite, il faut déterminer quels sont les scénarios possibles. Par exemple, dans le cas d’un nouveau bail, quel est l’horizon souhaité, 5 ans, 10 ans, plus? Ce peut-être aussi une combinaison d’options, comme un bail de 5 ans avec 2 options de renouvellement.

Pour chaque scénario, les conditions vont varier. S’il vous manque certaines données, il faudra émettre des hypothèses.  Certaines hypothèses peuvent être différentes augmentant le nombre de scénarios à analyser (pessimistes, optimistes, réalistes). Il est important de les « challenger » avec des collègues, des professionnels du domaine car elles peuvent avoir un impact significatif sur le résultat de l’analyse.

Et l’utilité de cette analyse est de mettre en perspective les écarts entre les scénarios pour évaluer le risque. Parfois, l’écart entre deux scénarios est faible et donc cela permet de prendre une autre décision que celle initialement envisagée.

Par manque de certitude, vous arrive-t-il de reporter une décision? Ne pas prendre ou reporter une décision est généralement plus coûteux (le temps c’est de l’argent!) que de prendre la meilleure décision possible avec l’information disponible à ce moment-là. L’analyse par scénarios permet de faire un portait global des options possibles et de quantifier financièrement les résultats probables. Ainsi, si telle est la meilleure option, vous prendrez la décision de ne pas aller de l’avant.

Un avantage additionnel à ce type analyse est de documenter la prise de décision.  Revalider vos hypothèses quelques temps plus tard ou suite à un changement dans le marché, permet de s’assurer que vous êtes toujours alignés sur vos objectifs ou de corriger le tir au besoin.

 

  • Posted by cofinia
  • On août 29, 2016
  • 0 likes
Tags: Analyse de scénarios, Analyse financière, Comptabilité de gestion, Comptabilité financière, Modélisation

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *