Gérer la trésorerie, pourquoi est-ce malheureusement essentiel?

Près d’une entreprise sur deux ne passe pas le cap des 5 ans. Et selon les études de Statistique Canada, près de la moitié des faillites d’entreprises seraient attribuables à des facteurs internes à l’entreprise. Les carences en gestion sont mises en évidence notamment l’incapacité à gérer le fonds de roulement.

Votre entreprise fait des profits, mais le compte de banque est toujours vide? Voici quelques pistes à explorer:

  • Vous payez vos comptes fournisseurs dès le 30e jour mais vous acceptez que vos clients vous payent à 45 ou 60 jours
  • Vous achetez des équipements, du mobilier, des ordinateurs sans financement
  • Votre inventaire ou vos travaux en cours sont plus élevés qu’à l’habitude
  • Vous devez souvent payer d’avance pour vos matières premières, vos assurances, vos licences

Regarder le solde de votre compte bancaire à tous les jours ou s’assurer d’avoir un délai de recouvrement des ventes très bas ne suffit pas. Bien sûr ce sont deux éléments très pertinents, mais il faut aller plus loin. Voici quelques suggestions:

  • Faire un budget de caisse trimestriellement peut être une excellente façon de planifier vos prochains investissements et de voir l’impact sur votre encaisse
  • Calculer mensuellement le ratio de trésorerie, qui diffère du fond de roulement (actif court terme / passif court terme) dans le sens où vous devez retrancher de l’actif court terme tout élément qui n’est pas encaissable rapidement. Par exemple, une entreprise qui aurait encore dans ses stocks un produit qui ne se vend plus très bien.
  • Calculer le délai de recouvrement des ventes ajusté. Ne tenez pas compte uniquement des comptes à recevoir, tenez compte également des stocks ou des travaux en cours. Cela vous indiquera combien de temps votre entreprise prend pour couvrir votre cycle du début de la production jusqu’à l’encaissement.

J’aime beaucoup calculer le délai de recouvrement des ventes ajusté car il vous permet de mettre en évidence le nombre jours que ça prend pour mettre vos revenus en banque. Plus le délai est long, plus vous devez avoir un fond de roulement élevé. Cela se comprend, pendant tout ce cycle, vous devez payer vos employés, les déductions à la source, les loyers, etc.

La gestion de la trésorerie n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant j’en convient, mais c’est essentiel de s’y attarder. Développez vos réflexes en ayant quelques indicateurs clés. Vous prendrez de meilleures décisions et cela vous permettra également d’utiliser le financement comme un outil de levier et non comme un piège.

 

  • Posted by cofinia
  • On novembre 5, 2016
  • 0 likes
Tags: cashflow, Comptabilité de gestion, Encaisse, Financement, Fond de roulement, Gestion, Liquidités, Profitabilité, trésorerie

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *