Portrait du comptable moderne

Portrait d’un comptable moderne

L’omniprésence du numérique a engendré de nouveaux modes de consommation et de nouvelles plates-formes de communications. Les entreprises s’adaptent, cherchent à gagner en efficience avec les technologies. Faire plus avec un effort moindre, pourquoi pas? Qui dit efficience, dit processus réinventés et méthodes de travail améliorées. En tant que passionnée des chiffres, je vois ces changements survenir dans ma profession et je constate que le rôle du comptable se transforme. On parle maintenant d’un comptable moderne professionnel agréé.

 

Comptable? Bas bruns, lunettes sur le nez et calculatrice en main, ordinateur et papiers par milliers qui justifient l’air trop sérieux! Laissons les vieux clichés de côté. L’ère du comptable monotone et isolé dans ses papiers est révolue. Le comptable moderne 2018, doté d’un sens analytique aiguisé, d’une capacité d’adaptation et de communication est au cœur des activités opérationnelles de l’entreprise. Il lui arrive de sortir de son bureau pour réseauter et même d’écrire un blogue, en gougounes!

 

 

Grâce aux technologies, les outils spécialisés en comptabilité ont grandement évolué et répondent à une variété de besoins. On ne parle plus que de deux colonnes qui balancent, débit égale crédit. Ces fameux comptes en T existent toujours, mais les processus sont automatisés et simplifiés grâce à des systèmes numériques intelligents, comme la suite applicative Zoho. Ce genre de système fournit une multitude de renseignements et d’informations disponibles à l’analyse. Comptabilité est maintenant synonyme de bien plus que la compilation de l’information financière, on parle d’analyses opérationnelles sur mesure. C’est là que l’énergie du comptable est la mieux utilisée, il ne perd plus son temps à remplir des livres comptables en se validant sur sa calculatrice à rouleau. Exit les bas bruns et l’air sérieux, on voit enfin apparaître un sourire au coin des lèvres.

 

Un positionnement sur un marché, un achat d’un équipement de production, le lancement d’un nouveau produit, la diversification des services, sky is the limit. Les entrepreneurs sont des gens d’idées. Des optimistes idéalistes. Mais ces projets sont-ils tous réalisables? Quand? Comment ? Combien? Le comptable moderne est là pour vous éclairer sur ces questions. Que ce soit par un budget prévisionnel, par une analyse de vos liquidités actuelles, une analyse de vos coûts de production, il saura effectuer et adapter ses analyses afin de vous orienter dans vos décisions stratégiques.

 

 

Le comptable moderne se positionne donc comme un conseiller hors pair, un bras droit du gestionnaire, qui vous donne une petite tape dans le dos quand vous en avez besoin. Le modèle classique des affaires est d’engager un comptable à l’interne de l’entreprise. Qu’il soit employé de votre entreprise ou consultant externe, son apport est non négligeable. Puisque les processus évoluent, les mœurs changent et maintenant que nous sommes sortis des sentiers battus, laissez-moi vous parler du comptable moderne externe.

 

Un comptable moderne? Et en plus à l’externe?

 

C’est bien possible! Il s’agit d’une personne de confiance qui, en plus d’être disponible pour vous orienter dans vos décisions stratégiques, vous fait profiter de son expertise, son objectivité et sa disponibilité. Vous aurez la chance d’avoir accès à un éventail de compétences de plusieurs niveaux « comptables ».

 

Vous pensez peut-être que ce type de services n’est pas accessible pour votre entreprise en raison de sa taille ou de la présence d’un commis comptable à l’interne. Détrompez-vous! Tout est possible : un CFO à temps partiel qui vous aidera pour votre financement et votre budget prévisionnel, un contrôleur qui sera disponible pour vos analyses opérationnelles ou même un technicien qui vous aidera à compiler vos données financières! En prime, nul besoin de vous soucier des aléas liés à la gestion des ressources humaines pour que le travail avance, il y aura toujours quelqu’un qui répondra « présent ».

 

Bref, n’en déplaise à ceux qui croient encore que le comptable se cache sous ses papiers et calcule les chiffres qu’il aligne sans fin, le comptable moderne est bel et bien présent. Mettre à profit son expertise et sa force d’analyse en lui donnant accès aux outils les plus sophistiqués est sans aucun doute une solution gagnante sur tous les plans. Interne ou externe, c’est à l’entreprise qu’il convient de trouver la meilleure recette pour mettre à profit cet important atout qu’est le comptable moderne !

 

Léa Brassard-Dion, comptable moderne, CPA, CA

  • Posted by cofinia
  • On 23 mai 2018
  • 3 likes

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *