Comment calculer les travaux en cours (comptabilité)?
J’ai décidé d’écrire cet article sur les travaux en cours après plusieurs mauvaises expériences vécues par des contacts d’affaires. Passer une perte en fin d’année suite à une mauvaise évaluation des travaux en cours est dommageable pour l’entreprise. Des revenus et profits peuvent être créés artificiellement en cours d’année, mais la réalité finit toujours par nous rattraper.
Les travaux en cours, c’est quoi?
Comment définir les travaux en cours? Assez simplement, ce sont les travaux réalisés qui n’ont pas été facturés. Dans le contexte d’un projet facturé à l’heure au client, l’estimation est assez simple, on connaît le nombre d’heures réalisées et le taux facturé au client. Cependant, pour un projet forfaitaire, les choses se compliquent. Voici les paramètres importants du forfait:
1) L’estimé de départ
Lorsqu’on calcule un prix forfaitaire, on estime le travail en quantité et on multiplie par un prix unitaire.
2) Le budget
Le montant obtenu devient notre budget. Mais on doit réviser notre calcul si le montant diffère après négociation avec le client. On peut ajuster les heures (plus risqué) ou le prix unitaire (plus conservateur).
3) Le montant facturé
Au fur et à mesure de l’avancement, une facture est envoyée au client, reflétant souvent un pourcentage du budget ou une étape contractuelle.
4) L’estimé pour terminer le projet
C’est généralement l’étape qui n’est pas faite. Il faut évaluer les quantités requises pour terminer le projet multiplié par le prix unitaire.
Comment calculer les travaux en cours?
Pour calculer les travaux en cours à la fin d’une période, on doit utiliser la formule suivante:
Budget – facturé à ce jour – Estimé pour terminer le projet
Il pourrait arriver que les travaux en cours soient négatifs, cela voudra dire que le projet a été moins bien que prévu et qu’il reste plus de travail à réaliser que le budget disponible. Il faut donc reconnaître une perte.
L’importance de réviser l’avancement
Si les travaux en cours ne sont pas réévalués mensuellement, vos revenus sont gonflés artificiellement et cela ne vous donne pas un portrait représentatif de votre situation financière. Vous pensez dégager des profits plus élevés qu’ils ne le sont en réalité. L’impact sur les liquidités se fera sentir à un moment ou à un autre, car ces revenus ne seront pas facturés, mais les coûts eux, sont bel et bien encourus.
Conseils d’expert en comptabilité
- Prenez le temps d’évaluer les travaux en cours par projet et à tous les mois
- Ne sous-estimez pas le nombre d’heures requis pour réaliser le projet
- Assurez-vous d’avoir un outil de calcul fiable, bien des systèmes sont efficaces pour les projets à l’heure, mais pas autant pour les forfaits
- Assurez-vous de ne pas reconnaître plus de revenus que le budget et négociez des avenants avant de reconnaître des revenus pour les travaux additionnels
- Révisez périodiquement le prix unitaire utilisé, si des taux différents par ressources sont utilisés dans l’estimé, cela rend plus complexe encore le calcul des travaux en cours
Avez vous considéré les avantages de l’impartition comptable pour votre entreprise?
Êtes-vous propriétaire d’une entreprise? Envisagez-vous de créer une entreprise? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, vous devez garder à l’esprit qu’en plus de l’activité principale de votre entreprise, vous devrez faire face à de nombreuses activités dans le cadre de son fonctionnement quotidien: administratif, technique, social et financière entre autres.
En raison de ce grand nombre de tâches, plusieurs entreprises décident d’impartir leur comptabilité. L’impartition de la comptabilité offre plusieurs avantages tels que:
- La réduction des frais généraux
- L’amélioration de la sécurité des données
- L’accès à une variété de services
- La minimisation des risques
- Elle vous aide à sauver du temps et à vous concentrer sur l’expansion
- Elle vous aide à conserver des projets et des clients
- Elle vous aide à prendre de meilleures décisions plus rapidement
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous serons ravis de vous aider.
Restez connecté et ne manquez aucune de nos nouvelles publications
Accédez à nos Outils
Nous mettons à votre disposition des outils entièrement gratuites afin de vous aider à vous familiariser avec les outils de gestion
Prenez RDV !
Prenez un rendez-vous téléphonique avec nous afin d’en apprendre plus sur ce que nous offrons comme service et en quoi nous pouvons vous aider.
Suivez Nous
Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour apprendre d’avantage sur notre entreprise, nos valeurs et nos services.
facebooktwitteryoutube