Zoho vs. Quickbooks

Un temps révolu

Révolu le temps où l’entrepreneur avait accès à ses résultats financiers que lorsque son comptable lui envoyait un rapport papier? Et bien oui! Que la tenue de livres se fasse à l’interne ou par une équipe externe, les nouvelles applications comptables infonuagiques permettent d’avoir accès à toute l’information pertinente en quelques clics.

De nombreuses applications ont fait leur apparition au cours des dernières années et le choix est difficile à faire. Certains sites offrent des outils de comparaison, la BDC, par exemple, offre une liste pour la petite entreprise et les travailleurs autonomes. Chez Cofinia, nous avons une préférence pour les applications multilingues. Nous vous présentons une analyse comparative de deux d’entre elles : Quickbooks Online et Zoho Books. Nous utilisons ces deux applications au quotidien avec nos clients et nous en faisons également  l’implantation.

Zoho Books

Zoho Books est un logiciel en ligne, qui permet à plusieurs utilisateurs de consulter les données comptables en même temps et ce dès qu’une connexion internet est disponible. Chaque profil peut être configuré différemment, de la consultation uniquet à l’administration complète de l’application. Par exemple, un accès unique aux feuilles de temps peur être donné à un employé alors qu’un vendeur peut avoir un accès additionnel aux clients et à la facturation.

Ce n’est pas que de la comptabilité puisque Zoho Books fait partie d’un écosystème de plus de 45 applications. De la gestion de la relation client, à la gestion de projet en passant par la gestion des ressources humaines, l’environnement Zoho est vaste. Avec Zoho Creator, il est même possible de développer ses propres applications personnalisées ce qui décuple les possibilités.

Zoho Analytics est une application particulièrement intéressante pour analyser ses états financiers et prendre des décisions éclairées. Cette application prend ses données sources de Zoho Books (et de plusieurs autres sources également).

Zoho Books a grandement évolué au cours des deux dernières années. L’équipe de Cofinia a commencé à utiliser l’application en 2017 et nous la trouvons de plus en plus complète. Certains irritants demeurent, comme l’impossibilité de corriger les taxes manuellement dans les transactions au journal général, mais puisqu’il est possible de contourner ce problème, cela reste un irritant mineur.

Les améliorations 2018 nous permettent d’ajouter une quantité de champs personnalisés. Par exemple, pour un client, nous avons ajouté un champ lié aux informations additionnelles de ses projets . Cette possibilité se retrouve d’ailleurs dans pratiquement tous les menus de Zoho Books.

Il existe également des balises, qui permettent de générer des états financiers selon des paramètres définies. Par exemple, il est possible de créer des balises par région, par département ou par ligne d’affaires. C’est très utile pour analyser la rentabilité de l’entreprise.

Le dernier élément distinctif se trouve dans les automatisations. Il est possible de créer des règles pour envoyer des notifications ou réaliser des actions récurrentes. C’est très pratique, par exemple, lorsqu’un devis est accepté par le client, une règle a été mise en place pour aviser un utilisateur de préparer la facture.

L’ergonomie de Zoho est pratique et le visuel est épuré et lumineux. Les rapports standards, comme l’âge des comptes ou les ventes par clients sont facilement accessibles et peuvent être programmés et envoyé automatiquement. Il est également facile de produire des rapports personnalisés et de les enregistrer.

 

Quickbooks

Quickbooks Online est beaucoup plus connu au Québec, étant la version infonuagique du logiciel du même nom. Son virage numérique est beaucoup plus réussi comparativement à Sage50 avec sa version SageOne.

L’écosystème applicatif de Quickbooks s’est développé via des intégrations à des logiciels variés. Quoique très intéressant pour la petite entreprise, cela peut devenir rapidement limitatif lorsqu’il faut connecter plusieurs applications entre elles (un trio CRM-Projet-comptabilité par exemple).

Le plus grand avantage de Quickbooks par rapport à Zoho Books est le support en français donné directement par Intuit et les améliorations continues du logiciel. De plus,  son réseau de partenaires est très développé.

Au quotidien, les fonctions se ressemblent : achats, ventes, journal général, mais on retrouve plus de flexibilité au niveau des taxes.

De plus, il est possible d’être connecté directement sur votre compte bancaire pour l’import de transactions. Autre avantage digne de mention; la possibilité de faire un budget directement dans l’application. Ce sont deux fonctionnalités très intéressantes pour une PME et je les préfère de loin à une application comme Freshbooks ou Kiwili, qui sont nettement moins complètes.

Nous avons évoqué dans l’article précédent Passage de Sage 50 à Zoho comment il est simple de migrer votre comptabilité d’un logiciel de table à une application infonuagique. C’est un passage obligé selon moi si vous souhaitez gagner en efficacité.

  • Posted by cofinia
  • On 18 mars 2019
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Tags: app, cloud, infonuagique, Intuit, Logiciel, Quickbooks, zoho, Zoho books

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