L’importance de gérer la trésorerie d’une entreprise

L’importance de gérer la trésorerie d’une entreprise

C’est quoi la trésorerie d’une entreprise?

La trésorerie est l’un des principaux indicateurs de la situation financière d’une entreprise. Il s’agit d’un rapport financier qui vous permet de faire un suivi des revenus et dépenses de l’entreprise pour une durée définie. La trésorerie vous permet de connaître la liquidité de votre entreprise et de prendre des décisions éclairées.

C’est un outil clé dans toute entreprise. Si vous gérez bien la trésorerie de votre entreprise, vous serez capable d’évaluer la santé financière de votre entreprise. De plus, c’est un indicateur de sa bonne progression et de son évolution, que vous pouvez présenter à de tiers partis. En plus, il vous renseigne sur vos possibilités de respecter vos engagements de paiement à court terme.

L’importance des flux de trésorerie pour éviter les problèmes de liquidité

Tout bon investisseur sait très bien ce qu’est un flux de trésorerie, car il s’agit d’un indicateur très important lors de l’évaluation d’une entreprise. Cependant, de nombreux chefs d’entreprise négligent d’analyser leurs données économiques et n’utilisent pas cet indicateur clé.

Il est important de suivre son évolution puisqu’un faible flux de trésorerie peut entraîner la fermeture d’une entreprise au cours des premiers mois. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises ferment au cours de la première année.

Cet outil financier très important puisqu’il nous permet:

  • D’évaluer la santé financière de l’entreprise
  • De déterminer si l’entreprise a besoin de financement et doit faire un emprunt bancaire
  • De savoir combien de matériaux peuvent être achetés
  • De déterminer s’il est possible de payer des dettes.
  • De savoir si l’entreprise pourra remplir ses obligations financières à court et long terme
  • De prendre des décisions éclairées

Vous avez des problèmes de trésorerie, mais ne savez pas pourquoi?

Près d’une entreprise sur deux ne passe pas le cap des 5 ans. Selon les études de Statistique Canada, près de la moitié des faillites d’entreprises seraient attribuables à des facteurs internes à l’entreprise. Les carences en gestion sont mises en évidence, notamment l’incapacité à gérer le fonds de roulement.

Votre entreprise fait des profits, mais le compte de banque est toujours vide? Voici quelques pistes à explorer:

  • Vous payez vos comptes fournisseurs dès le 30e jour, mais vous acceptez que vos clients vous payent à 45 ou 60 jours
  • Vous achetez des équipements, du mobilier, des ordinateurs sans financement
  • Votre inventaire ou vos travaux en cours sont plus élevés qu’à l’habitude
  • Vous devez souvent payer d’avance pour vos matières premières, vos assurances, vos licences

Regarder le solde de votre compte bancaire à tous les jours ou s’assurer d’avoir un délai de recouvrement des ventes très bas ne suffit pas. Bien sûr, ce sont deux éléments très pertinents, mais il faut aller plus loin.

Conseils pour éviter les problèmes de liquidité

  • Faire un budget de caisse trimestriellement peut être une excellente façon de planifier vos prochains investissements et de voir l’impact sur votre encaisse.
  • Calculer mensuellement le ratio de trésorerie, qui diffère du fonds de roulement (actif court terme / passif court terme) dans le sens où vous devez retrancher de l’actif court terme tout élément qui n’est pas encaissable rapidement. Par exemple, une entreprise qui aurait encore dans ses stocks un produit qui ne se vend plus très bien.
  • Calculer le délai de recouvrement des ventes ajusté. Ne tenez pas compte uniquement des comptes à recevoir, tenez compte également des stocks ou des travaux en cours. Cela vous indiquera combien de temps votre entreprise prend pour couvrir votre cycle du début de la production jusqu’à l’encaissement.
  • Faire un contrôle exhaustif de vos paiements. Assurez-vous d’envoyer vos factures à temps et d’avertir vos fournisseurs dans le cas d’éventuels délais de paiement.
  • Gestion efficace des stocks. Il est important de faire un décompte périodique des produits en stock et de passer des commandes en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Faites des prévisions réalistes. Lorsque les entreprises font des projections, en particulier au cours des premiers mois de fonctionnement, elles ont tendance à être trop optimistes. Assurez-vous de consulter un expert comptable afin de faire des prévisions réalistes.
  • Économisez autant que possible sur les coûts. Il existe de nombreuses façons de réduire vos dépenses.
  • Location de matériel et de locaux dans les premiers mois. Plusieurs entreprises ont tendance à faire de gros investissements dès le départ sans savoir comment va fonctionner l’entreprise et quelles seront ses ressources financières. Il est conseillé de recourir à la location jusqu’à ce que vous voyiez une croissance positive du flux de trésorerie.

J’aime beaucoup calculer le délai de recouvrement des ventes ajusté, car il vous permet de mettre en évidence le nombre jours que ça prend pour mettre vos revenus en banque. Plus le délai est long, plus vous devez avoir un fond de roulement élevé. Cela se comprend, pendant tout ce cycle, vous devez payer vos employés, les déductions à la source, les loyers, etc.

La gestion de la trésorerie n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant j’en conviens, mais c’est essentiel de s’y attarder. Développez vos réflexes en ayant quelques indicateurs clés. Vous prendrez de meilleures décisions et cela vous permettra également d’utiliser le financement comme un outil de levier et non comme un piège.

Besoin d’aide pour gérer le flux de trésorerie de votre entreprise?

Si vous venez de démarrer votre entreprise ou si vous souhaitez impartir votre service de comptabilité, Cofinia possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine afin de prendre en charge la gestion financière de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous guider.

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