Le rapport de rentabilité permet de calculer la capacité des projets à générer des bénéfices. Concrètement, c’est un rapport qui permet de calculer la marge brute d’un projet, soit les revenus moins les coûts. C’est un outil de mesure de la performance pour une entreprise et il permet de présenter les revenus et les coûts pour autant qu’ils soient associés à un projet dans Zoho Books et/ou Zoho Project.
Pour en savoir plus sur ce produit, lire notre blog à ce sujet :
L’importance du suivi de la rentabilité de projet
Consultez notre vidéo explicative pour plus d’informations :
Sources de données :
Zoho Books pour les revenus
Zoho Project ou Zoho Books pour les feuilles de temps
Zoho Expenses et Zoho Books pour les dépenses
Zoho People ou table Analytics
pour les salaires, mais un taux moyen peut être utilisé
Transactions associées aux projets :
Transactions affectant les revenus :
Factures, écritures de journal pour les travaux en cours et note de crédit
Transactions affectant les coûts :
Facture fournisseur, notes de crédit fournisseur
dépenses, comptes de dépenses et écritures de journal
Coût de la main-d'œuvre : pour le calculer nous avons besoin
Des feuilles de temps par projet, des taux par ressource ou un taux moyen.
Pour vous aider à avoir une croissance rentable et durable, il est important de mettre en place des systèmes de suivi et d'évaluation de la rentabilité financière des projets. Cela vous permettra de mieux évaluer votre capacité à faire vos estimés, à planifier vos projets, à identifier les services et clients les moins rentables. Vous pourrez prendre des décisions éclairées, optimiser l’allocation des ressources et de continuer à générer des bénéfices.
Mise en place des requêtes SQL dans Zoho Analytics
Validation des données
Formation à l’utilisation du rapport