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Tranche de vie d’entrepreneur – Les ventes

Tranche de vie d’entrepreneur – Les ventes

C’est ce qui me faisait le plus peur quand j’ai démarré Cofinia : vendre.

Je n’avais jamais fait de vente. Ni de près, ni de loin.

Je me suis trouvée bien drôle quand, à l’automne 2016, je me suis créé un compte CRM pour gérer mes 4 clients et mes 3 opportunités.

Est-ce que j’avais besoin d’un CRM ? Pas vraiment.

Mais j’avais la conviction que cela me serait utile un jour, alors pourquoi ne pas démarrer du bon pied !

J’ai finalement fait une pierre deux coups, puisque c’est le CRM de Zoho qui m’a introduite à Zoho Books et qui a développé notre expertise sur plus de 15 applications de Zoho.

Puis, maintenant, je ne vois pas le CRM comme un système uniquement pour générer des ventes, mais aussi comme un outil de travail quotidien qui nous permet d’être beaucoup plus efficaces.

Voici pourquoi.

 Qu’est-ce qu’un CRM?

La gestion de la relation client (ou customer relation management CRM) peut être définie comme la stratégie d’identifier, de comprendre, de gérer et de répondre aux besoins des clients potentiels et des clients existants. L’objectif d’avoir un CRM, c’est de centraliser toutes les données et les activités en lien avec les prospects et les clients et ce, afin :

  1. D’aider à consigner toutes les informations requises pour fournir une vue à 360 degrés des besoins et des préférences des clients.
  2. De fournir diverses fonctions pour automatiser et gérer les processus de vente et de marketing ainsi que d’interagir et de s’engager avec les clients régulièrement.

Un CRM aide une entreprise à gérer son processus de vente, à transformer ses prospects en clients ainsi qu’établir et à renforcer ses relations à long terme avec ceux-ci.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un CRM ?

Trois clients sur quatre disent avoir dépensé plus d’argent avec un fournisseur de produits ou de services en raison d’une expérience client positive.

47% des entreprises utilisant un CRM affirment que leur CRM a un « impact significatif » sur la satisfaction de leurs clients (Source : Capterra).

Les CRM sont connus pour améliorer la fidélisation de la clientèle, et ce, jusqu’à 27 % de plus.

Les équipes de vente gagnent jusqu’à 34% de gain d’efficacité.

Le CRM tend à réduire le cycle de vente de 10%.

Aussi simple que cela, un CRM aide à augmenter ses ventes !

Avantages d’avoir un système CRM

Accès en tout temps aux données clients

Un CRM permet de consigner les données clients de façon organisée. Ainsi, les informations de vos clients sont stockées en toute sécurité sur une plateforme basée sur le cloud et vos équipes peuvent se connecter avec les informations des clients n’importe où en temps réel.

Attribuer des rôles et des responsabilités dans vos équipes

Un autre avantage d’avoir des données centralisées dans une CRM est que celles-ci peuvent être partagées entre les membres de l’équipe. Vous pouvez créer ou automatiser la création des tâches et les affecter aux responsables selon des critères de territoires ou de départements, par exemple. Cela permettra de s’assurer que chaque employé travaille sensiblement de la même façon, selon un processus défini et évolutif qu’il est possible d’analyser et d’améliorer en suivant les indicateurs de performance.

Rationaliser les différents processus

Le CRM est livré avec un large éventail de fonctionnalités qui peuvent aider à augmenter la capacité de l’équipe de vente à conclure plus d’offres, aider l’équipe de marketing dans l’acquisition de plus de prospects, rendre plus facile pour les équipes de soutien la façon de répondre aux demandes clients et ce, plus rapidement, tous en même temps.

Quantifier les ventes potentielles

Un CRM bien configuré vous aidera à avoir une vue sur votre « pipeline » de ventes. En ayant une connaissance de vos ventes potentielles par date et probabilité, vous serez en meilleure posture pour planifier les ressources requises pour répondre aux besoins de vos clients. Que ce soit avec la planification de vos ressources humaines ou vos inventaires, vous serez en mesure de voir venir les fortes périodes et les creux de vagues.

Prendre des décisions intelligentes

Le CRM contient quantité de rapports sur les prospects, les clients, les ventes et une foule d’autres métriques. On n’améliore que ce que l’on mesure. On peut prendre des décisions basées sur l’intuition, mais aussi bien corroborer cette intuition avec des chiffres ! Avec un CRM, il est possible de prendre les bonnes décisions au bon moment. Outre le pipeline de ventes, on peut mesurer quantité d’informations, le temps moyen d’un cycle de ventes, la performance d’un vendeur, les ventes par clients et aussi, dans bien des cas, sonder la satisfaction des clients.

Pourquoi choisir le CRM de Zoho

 Le CRM de Zoho est l’un des meilleurs CRM sur le marché.

https://www.zoho.com/crm/blog/april-2019-gartner-peer-insights-customers-choice-for-sfa.html

En plus de ses nombreuses fonctionnalités, il fait partie d’un écosystème de 40 applications connectées pour couvrir une grande partie des besoins d’une entreprise pour ses outils de gestion (Zoho One).

Fonctionnalités clés dans le CRM de Zoho

Personnalisez votre CRM

Une fois que vous avez adopté le CRM pour votre entreprise, il est idéal de le modifier à vos besoins et non l’inverse. Zoho CRM est assez flexible pour s’adapter à votre processus d’affaires. Vous pouvez ajouter/retirer des champs, ajouter des modules, bâtir des rapports et des tableaux de bord selon vos besoins.

Laissez le CRM faire une partie du travail pour vous

Le CRM permet d’automatiser certaines de ces tâches répétitives et ainsi gagner du temps pour d’autres activités importantes. Par exemple, utilisez les blueprints pour déterminer une chaîne d’actions à faire dans des cas précis, intégrer des formulaires d’acquisition de contacts avec votre site web pour éviter la double saisie.

Connectez-vous, communiquez, collaborez

La communication avec les clients est de plus en plus sophistiquée et avec Zoho CRM, vous pouvez tout mettre à un seul endroit. Que ce soient les courriels, les appels téléphoniques, la messagerie en direct (chat) ou les médias sociaux comme Facebook ou Twitter, toutes vos interactions peuvent être consultées à partir du CRM.

Intégrez le CRM avec d’autres applications

Zoho CRM s’intègre avec une multitude d’applications comme Zoho Books, Zoho Project, Zoho MarketingHub ou d’autres applications tierces comme Quickbooks, Mailchimp, Google et Microsoft. La synchronisation est déjà été prévue. Vous utilisez peut-être des solutions logicielles pour effectuer des fonctions spécifiques dans votre entreprise. Sachez qu’il est possible de développer une connexion avec le CRM afin de gérer la relation client à un seul endroit.

Un CRM est pratiquement un incontournable pour les entreprises, notamment pour les PME qui ont des ressources limitées. Il permet de se simplifier la vie ainsi qu’augmenter ses ventes, mais surtout rendre le processus de ventes plus efficace.

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